Quelques sources à explorer
  • Les Blouses Blanches (https://lesblousesblanches.org/). : Le COLLECTIF BLOUSES BLANCHES prend acte des décisions politiques concernant l’obligation qui est faite au personnel des établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux de se faire vacciner. Le COLLECTIF BLOUSES BLANCHES rappelle que, si la vaccination a pour objet la protection universelle, le gouvernement doit en faciliter l’accès à toutes et tous, tout en laissant à chaque individu la liberté de choisir et doit demander avec les autres pays la levée des brevets sur les vaccins pour que l’ensemble de la population mondiale puisse en bénéficier. Au-delà de la vaccination, c’est l’ensemble des moyens de prévention et de soin qui doivent rester accessibles, notamment pour les plus précaires (traitements, tests PCR, lieux de consultation…).
  • Les Mamans Louves (https://mamanslouves.com/). : Ce mouvement est destiné à créer des rassemblements nationaux et des actions efficaces entre « mamans-louves » pour reprendre nos droits de décisions sur le bien-être et l’avenir de nos enfants (notamment en demandant un débat public avec Macron en personne).
  • Association des victimes du coronavirus (https://association-victimes-coronavirus-france.org/). : Site destiné à collecter les témoignages, des victimes du coronavirus, et leur apporter le soutien nécessaire pour gérer la situation.
  • Site Enfance Libertés (https://enfance-libertes.fr/) : Enfance & Libertés est une association de défense des droits des enfants. Elle est née de l’union de parents issus de toute la France, préoccupés par la disproportion des mesures sanitaires imposées dans les écoles, collèges et lycées, et par leurs effets délétères sur les enfants.
  • Site Parents 21 (https://www.parents21.fr/) : C'est un collectif de parents des 4 coins de la France. Ces parents prennent parole et agissent depuis la rentrée 2020 pour nos libertés.
  • Site Alliance Du Peuple (https://alliance-du-peuple.fr) : Organisation qui rassemble tous les citoyens et toutes les structures qui souhaitent construire ensemble des projets durables qui nous ressemblent.
  • Site ANSM (Pharmacovigilance) : L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé est l’acteur public qui permet, au nom de l’État, l’accès aux produits de santé en France et qui assure leur sécurité tout au long de leur cycle de vie.
  • Site ATIH : L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) réalise des analyses annuelles de l’activité hospitalière, offrant une vision d’ensemble des hospitalisations en France, issues du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).
  • Site du réseau Sentinelles : Le réseau Sentinelles (www.sentiweb.fr) est un réseau de recherche et de veille en soins de premier recours (médecine générale et pédiatrie) en France métropolitaine. Créé en 1984, il est développé sous la tutelle conjointe de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de Sorbonne Université.
  • EudraVigilance : EudraVigilance est un système conçu pour la collecte des déclarations d’effets indésirables suspectés d’être liés aux médicaments. Ces rapports sont utilisés pour l'évaluation des bénéfices et des risques des médicaments pendant leur développement et pour la surveillance de leur sécurité postérieurement à leur autorisation dans l'Espace économique européen (EEE). EudraVigilance est utilisé depuis décembre 2001.
  • Site OMS (Pharmacovigilance) (Attention : La recherche se fait par mot clé. Pour les vaccins Covid-19, tapez "Covid-19 vaccine") : VigiAccess a été lancé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2015 pour fournir un accès public aux informations de VigiBase, la base de données mondiale de l'OMS sur les effets secondaires potentiels signalés des médicaments.
  • Géode Santé Publique : Géodes est l’observatoire cartographique des indicateurs épidémiologiques produits par Santé publique France. Géodes permet de visualiser des indicateurs sous forme de cartes géographiques, de tableaux et de synthèses. Ces éléments peuvent être imprimés et téléchargés (cartes, tableaux, graphiques de la synthèse).